Activer les besoins spécifiques des acheteurs d’un canal spécifique


March 17, 2021| by Eleanor Dickinson

Les consommateurs auxquels les marques et les détaillants étaient confrontés l’année dernière ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. Les besoins des consommateurs ont considérablement évolué et, pour beaucoup, ont changé de manière permanente. Qu’il s’agisse d’un changement dans la façon dont ils font leurs achats, de la transition du magasin au commerce en ligne, d’une attention accrue aux besoins en matière de régime alimentaire et de mode de vie ou, pour certains, d’une attention accrue à la durabilité des produits qu’ils achètent, il n’a jamais été aussi important d’activer les besoins spécifiques des acheteurs à chaque point de contact. C’est maintenant au tour des marques et des détaillants de comprendre comment leur situation d’acheteur a changé afin de pouvoir répondre à leurs nouveaux besoins.

Corriger les bases

Comme nous le savons tous, le contenu des produits est l’ingrédient clé nécessaire pour renforcer la fidélité des acheteurs à la marque et accélérer la croissance des ventes. Les acheteurs ne se contentent plus d’utiliser les sites web des détaillants pour faire leurs achats, ils font leurs achats et comparent sur de nombreux sites. C’est pourquoi il est essentiel que vous optimisiez le contenu de vos produits sur tous les canaux de vente et que vous vous assuriez qu’il est à jour et cohérent. Il est essentiel que vous optimisiez le contenu de vos produits sur tous les canaux de vente et que vous vous assuriez qu’il est à jour et cohérent. Prenez Google Shopping par exemple, qui couvre plus de 30 pays et 500 millions de produits dans le monde, vous devez vous assurer que votre produit est doté des informations les plus récentes afin qu’il puisse être découvert et activé pour répondre aux besoins de l’acheteur.

Mettre en place les meilleures pratiques

Maintenant que vous avez mis en place les bases, il est temps de reconsidérer la façon dont les produits sont présentés sur un écran numérique, car de nombreux acheteurs sont frustrés et déçus par une marque ou un détaillant si le produit qu’ils ont acheté ne présente pas clairement les caractéristiques essentielles, ce qui rend difficile la compréhension du volume ou de la variante du produit qu’ils achètent. Étant donné que de plus en plus d’acheteurs recherchent et achètent des produits sur des appareils mobiles, il est essentiel que tous les attributs clés du produit, tels que la taille, la marque et la quantité, soient clairement identifiés sur l’image miniature du produit, afin de minimiser les renvois de produits et, surtout, d’améliorer l’expérience de l’acheteur.

L’étape suivante consiste à différencier vos produits en ligne et à renforcer la fidélité des acheteurs, car l’un des plus grands défis que doivent relever les marques consiste à trouver des moyens de mettre en évidence les éléments propres à leur produit et d’obtenir un avantage concurrentiel en ligne. Avoir la capacité de différencier les pages de produits et d’atteindre rapidement et efficacement en actualisant les caractéristiques marketing en fonction du détaillant, du produit et/ou de la saison est essentiel pour soutenir vos KPI et votre stratégie de vente. Non seulement l’optimisation du contenu des pages produits spécifiques à chaque détaillant vous permettra de vous différencier pour chaque partenaire commercial et de trouver un écho auprès de ses acheteurs, mais elle améliorera également les performances du produit.

Vous pouvez activer davantage vos acheteurs en enrichissant vos données produits. La complexité des consommateurs et leur désir de transparence et d’information sur les produits font qu’il est primordial que vous tiriez profit des bonnes caractéristiques des produits pour surpasser la concurrence et offrir des expériences conviviales aux acheteurs. Grâce à des données granulaires, validées, structurées et standardisées sur les produits, vous simplifiez la manière dont les acheteurs trouvent, découvrent et utilisent les produits qu’ils aiment.

Devenir le meilleur de sa catégorie

Vous avez donc maintenant différencié le contenu de votre produit pour vous démarquer, mais il est temps de répondre aux besoins de l’acheteur. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de ce qu’ils mangent sur leur corps, les recherches montrent que 2 acheteurs sur 3 veulent exclure les aliments de leur régime alimentaire, que ce soit pour des raisons de régime, de mode de vie ou de santé. En tant que marque et détaillant, vous devez donc vous assurer que vous répondez aux besoins variés de ces acheteurs. En créant des profils d’acheteurs sur les sites web des détaillants, les consommateurs identifient facilement les produits qu’ils veulent ou doivent éviter et les résultats de la recherche n’affichent que les produits qui correspondent à leur mode de vie et à leur régime alimentaire, ce qui facilitera les décisions d’achat et améliorera la fidélité des acheteurs.

Atteindre un niveau de classe mondiale

Pour franchir cette dernière étape et atteindre l’objectif ultime d’atteindre un niveau de classe mondiale, dans un secteur qui connaît une croissance exponentielle, il existe une opportunité pour les marques et les détaillants de proposer de nouvelles façons d’activer les besoins spécifiques des acheteurs à chaque point de contact. En personnalisant le contenu numérique des produits pour répondre aux besoins de l’acheteur, vous pouvez être sûr de gagner la confiance et la fidélité de ce dernier.

Que vous souhaitez simplement régler les problèmes de base ou obtenir le meilleur de votre catégorie, l’équipe de Nielsen Brandbank est là pour vous aider sur la voie de la digitalisation et vous aider à activer les besoins spécifiques des acheteurs en vous permettant de personnaliser le contenu numérique des produits. Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées ci-dessous et l’équipe de Nielsen Brandbank vous contactera pour vous aider à faire passer votre produit au niveau supérieur.

VIVRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Pour plus de détails sur la manière dont nous traitons les informations personnelles que vous nous fournissez, veuillez consulter notre Privacy Notice.

RELATED ARTICLES

ENTRER EN CONTACT


Pour plus de détails sur la manière dont nous traitons les informations personnelles que vous nous fournissez, veuillez consulter notre Privacy Notice.